top of page

Projets passés

eauX - diffusion 

eauX propose une redéfinition des concepts de création, de fantasme, de plaisir et de fête à l’extérieur du male gaze, ou regard masculin. Dans un contexte intime, les artistes invitent les spectateur.ices à confier un désir à l’aide d’un formulaire. Elles réaliseront ensuite ce désir lors d’un rendez-vous privé. Dans eauX, le.la spectateur.trices est un protagoniste, invité.e dans un univers créé sur mesure pour satisfaire ses plus grandes envies.

eauX s'intéresse à l’illusion et la désillusion pour mieux se jouer des fantasmes des spectateurs et spectatrices.

Une Co-production des Productions Recto-Verso et du Théâtre de l’Impie
Création du Théâtre de l’Impie; Auréliane Macé, Marie Tan, Natalia Soldera et de Catherine Lagacé-McManiman sous la direction artistique d’Aube Forest
Conception vidéo, éclairage et TWITCH de Natalia Soldera
Conception sonore d’Oliwia Malek et Marie Tan
Conception de l’espace et costumes de Marilou Bois
Conception des outils de promotion d’Auréliane Macé

Direction de production de Aube Forest
Assistance à la création et à la production et contact au spectatrice,spectateur de Catherine Lagacé-McManiman

AfficheLanuit.sanslogos.jpg

La nuit du 4 au 5

Un corps dans un espace blanc qui se répand
Un corps qui ploie comme un fruit trop mûr
qui tente de se re-cueillir
Le jus qui coule entre les jambes
Un corps-victime, corps-stigmate sous injonctions

Ils ont dit déshabille-toi
Le sang est à qui 

Elle a enlevé ses bottes
                            ses bas
                            son pantalon
                           son chandail
Le bleu est à qui 

Ils lui ont dit
Tu peux garder tes bas y fait froid 

OK 

Elle a remis ses bas
Et la Emergency’s dress

Ils ont pris des prélèvements partout sur elle

Personne ne l’a vue tomber, mais tout le monde sait comment elle pourrait se relever. 

Au Québec, 1 femme sur 3 a été victime d’une agression à caractère sexuel depuis l’âge de 16 ans. Qui sont les femmes derrière ces statistiques ? Comment arrivent-elles à survivre, à guérir de ces blessures ? 

Le Théâtre de l’Impie propose une version performative du texte de Rachel Graton en entrechoquant les disciplines : danse, théâtre, musique et performance, en quête d’un langage qui lui soit propre et réellement porteur de la parole des femmes. 

Création et Production 

Théâtre de l’Impie

Mise en scène

Auréliane Macé

Assistance à la mise en scène

Aube Forest-Dion

Coordination de production

Marie Tan

Soutien artistique au travail

corporel et au mouvement 

Alice Vermandele

Scénographie

David Mendoza Hélaine

 

Vidéo et lumière

Natália Soldera

 

Son

Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher

 

Costumes

Aube Forest-Dion

Interprétation / performance

Lauriane Charbonneau et Lauren Hartley

Avec le soutien de :

Logo_CALQ_noir_725x300.png
Premiäre Ovation-H-Slogan-K.png
CCA_RGB_black_e.png
unnamed.png
Jean-Yves Duclos_Pub.pdf (2).png
Visuel_Taschereau-CDorion COUL.jpg
Logo_CC_Verti_Couleurs.jpg
Copie de _DSC8106.jpg

eauX - recherche 

eauX est une période de recherche menée par le Théâtre de l’Impie en 2020 et 2021 sur le lien entre le public et l’artiste, la nature de ce lien et les moyens de le développer.

Cette réflexion a été développée à travers une série de quatre laboratoires de recherche, soutenue par Recto-Verso, pendant laquelle la compagnie a décliné plusieurs manières d’entrer en relation artistique avec un.e spectateur.trice seul.e. De la boite noire au motel de bord de route, notre projet s'est invité dans les eaux intimes du public. 

En nous inspirant des outils utilisés par les travailleuses du sexe pour la création d’une intimité, nous avons développé une pratique de performances personnalisées, crées sur mesure à partir d’un désir, d’un fantasme exprimé par le.la spectateur.trice. Ce prisme du fantasme à permis à la compagnie de se questionner sur les différentes postures possibles face aux attentes des spectateur.trices. 

Équipe de création:

Aube Forest-Dion, Auréliane Macé, Catherine Lagacé Mc Maniman, Natalia Soldera, Marie Tan. 

Premiäre Ovation-H-Slogan-K.png
unnamed.png

Crédits photo. David Mendoza Hélaine

IMG_7401.jpg

Crédits photo. Yannick L. Côté

L.Y.C.R.A tire, s’étire, colle à la peau qui suinte de l’effort. 

L.Y.C.R.A sombre et s’assombrit, rampe vers la lumière blafarde comme un cloporte.

L.Y.C.R.A s’enfarge dans un fluo qui aveugle, et dans des mots qui se cognent la tête la première contre la vitre.

Changement de tenue. Échauffement. Exercice. Performance maximale. Retour au vestiaire. Boom box et néons blafards. Fin du match.

L.Y.C.R.A est une performance sportive et féministe de 12 heures. Tout au long de la nuit, dans un mouvement perpétuel, trois performeuses s’appliquent à repousser leurs limites, jusqu’au black-out. 

Nous proposons une création à la croisée des disciplines, indéfinissable, inclassable. A la fois théâtral, performatif, et installatif L.Y.C.R.A est un objet hybride, un marathon d’images sans compromis. 

Équipe de création:

Création - Théâtre de l’Impie

Performance - Aube Forest Dion, Auréliane Macé et Marie Tan

Lumière et vidéo - François Joseph Bélanger

Espace - David Mendoza Hélaine

Tenue de sport - Aube Forest Dion

Ancrage dramaturgique et son - Maxime Milhorat Gusteau

Mentorat - Jason Martin

Diffusion: 

Mois Multi (Québec), la nuit du 5 au 6 février 2020

Festival SOIR (Québec), le 8 juin 2019

 

 

 

 

27021271_143617289645330_411173119352923
Première Ovation-H-RGB.png
unnamed.png

L.Y.C.R.A

52368329_2150584135038403_31503947396651

Crédits photo. David Mendoza Hélaine

Un canard en plastique
Une piscine gonflable
Une chaise longue et son coussin fleuri
Un party piscine raté
Une orgie de paillettes

Requiem pour Martirio A. est un combat entre deux performeuses, deux amies, deux supposées visions sur ce que doit être, faire, penser une femme. Dans cette performance féministe en trois actes, elles se commettent dans l’épuisement et la salissure physique. C’est La Vierge et la Putain qui s’affrontent dans un vomi de glitter. Et celle qui doit se noyer se noiera.

Co-créatrices et performeuses Auréliane Macé et Maxime Milhorat Gusteau

Création, conception et régie  Marie Tan

Assistance à la création, conception costume et direction de production – Aube Forest-Dion

Conception d’éclairage  François Joseph Bélanger

Diffusion: 

Jokerjoker (Québec), du 12 au 15 février 2019

Requiem pour Martirio A.

bottom of page